Pasteur Zacharie Koutche Kengne : Il faut changer le système de gestion des activités socio-politiques et économiques du Cameroun.Ca c’est un fait .Nous gérons les choses au Cameroun comme si le pays appartenait aux étrangers. Il faut d’abord changer le système en place .Quoi qu’on dise ,c’est la politique qui encadre ce que nous faisons aux quotidien. Le Ministre des sports n’a pas encore réagit par rapport à cette situation. Le Ministre devait mettre les deux instituions en garde( La fecafoot et l’onies).Nous ne sommes pas loin de FURIANI a cette allure où vont les choses.
Un camerounais honnête qui gère une institution doit contourner le système politique qui empoissonne la vie de la nation. C’est de ca qu’il est question. Ce système aime opposer les fils du Cameroun pour étendre son règne .
FWCT-RTV : Qu’est ce que ces deux compatriotes auraient du faire pour que les matches ce jouent dans les stades indiqués en début de saison ?
CAMEROUN/SPORT : Lutte contre la violence dans le sport, la fecafoot et l’onies dans l’ombre de furiani.
Voici l’interview du pasteur Zacharie koutche kengne .
FWCT-RTV : Bonsoir pasteur ,on vous connait comme prédicateur et évangéliste en milieu sportif. Vous travaillez également auprès des supporters. Et ,justement ,parlant des supporters, ils regardent les matches de football sur les bâtiments en construction. Vous avez été choqué de voir vos supporters inconfortables ,alors qu’ils avaient pour certains des tickets d’entrée ?
Pasteur Zacharie Koutche kengne : Merci de me recevoir dans vos studios ici a Bafoussam. C’est un plaisir de répondre à votre invitation à chaque fois que je suis sollicité. Oui, c’est inadmissible que Eto’o et Bell soient incapables d’accueillir les supporters dans les stades au Cameroun. Si le Président de la république est au courant de cette actualité, il va se marrer de ces deux grandes gueules de la scène sportive. C’est inadmissible ce qui se passe au Cameroun ,c’est intolérable. Bell et Eto’o doivent démissionner. Deux grandes stars du football mondial sont incapables de s’assoir dans un bureau pour trouver une solution pour les supporters .Offrir les derby du championnat professionnel dans les stades que nous connaissons. Ils ont voulu dirigé ,en ce moment ,ils sont à l’œuvre avec une note zéro devant BIYA. Dans la configuration du climat socio-politique de l’heure, c’est un gros échec pour ceux qui pensent qu’on doit céder la place aux jeunes. C’est un échec. Je me reprends pour que tous les camerounais comprennent ce qui vient de se passer dans leur pays. Bell et Eto’o reçoivent les supporters dans les maison en constructions. Ce sont les images qu’on a vue à travers le monde sur la toile . Dans mon analyse ,je ne veux pas dégager les responsabilités de la fecafoot ou de l’onies. Je m’en tiens à notre sociologie. Bell appelle son petit frère et ensemble ils discutent sur comment entretenir les pelouses pour que les enfants jouent dans les stades sécurisés et que les supporters soient assis.
FWCT-RTV : Oui, pasteur ,on vous comprend .Qu’est ce qu’il faut faire pour que les chose aillent dans le bon sens ?